Le tirage photo – son importance.

 

Juste avant de prendre la photo, je sais exactement comment je vais la traduire sur le papier et ça va influencer tous les paramètres de la prise de vue.

En même temps que je lève l’appareil photo vers mon œil, j’affine mes derniers réglages. Je vais creér une diapositive, un négatif ou un fichier en fonction de mes besoins pour le tirage.

A l’instant précis où j’appuie sur le bouton, je sais que j’ai la photo. Je la vois sous sa forme de tirage finalisé. C’est ce que j’appelle l’instant zéro.

L’instant Zéro est immuable !

Si je ne connais pas mon matériel et ma technique sur le bout des doigts, je vais galérer un maximum pour développer l’image, car dans la plupart des cas, cet instant zéro est unique, impossible à reproduire.

Le tirage photo est, pour moi, le moyen de faire en sorte que la photo existe, véhicule et partage, tant bien que mal, ce que j’ai ressenti en la prenant.

On partage des images constamment sur les réseaux sociaux et via toutes sortes d’applications mais à chaque partage, elles sont compressées et de plus en plus détériorées.

Le terme “compression d’image” est d’ailleurs trompeur :

En réalité, une partie du fichier est détruit pour le rendre moins volumineux, puis reconstitué par interpolation, c’est à dire, qu’à la réouverture de l’image, le logiciel va essayer de recréer, de deviner les pixels qui n’existent plus.

A cela on ajoute le fait que la photo sera affichée différemment sur chaque écran utilisé pour la visionner, et on se retrouve loin, des fois très loin, de la photo d’origine.

Le tirage photo est quelque chose de palpable et quand il est bien réalisé, permanent.

Confier ses souvenirs, ses sentiments, uniquement à un disque dur, un serveur ou le bon vouloir des propriétaires de réseaux sociaux, me parait bien trop risqué !

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a demandé de récupérer des fichiers effacés ou corrompus, souvent des photos irremplaçables d’amis ou de parents disparus.

Même moi, en prenant un maximum de précautions, ça m’est arrivé de perdre des images.

Les tirages photos de qualité ont un coup assez élevé, alors on ne peut pas se permettre de tout imprimer.

Il faut choisir celles qui nous importent le plus, car après tout, ce qui restera seront uniquement nos souvenirs et leurs images.